samedi 30 juillet 2011

Acheter une voiture au Mexique

Hola!

Nous avons passé la frontière au sud de Tucson il y a trois jours et depuis nous n'avons pas arrêté de bouger pour équiper notre maison et acheter une voiture.

Sur la zone frontalière les voitures ne sont pas moins chères que plus au sud, comme à Hermosillo par exemple, cependant il est plus facile d'y trouver des voitures importées qui n'ont roulé qu'aux USA.
De telles voitures sont en général en meilleur état que celles qui auraient roulé sur les infrastructures médiocres du Mexique.

A Nogales il y a beaucoup de personnes qui vivent de l'importation de véhicules. Nous avons visité une demi-douzaine de parcs automobiles d'occasion et il nous a fallu deux jours et beaucoup d’hésitation avant de se décider pour une Nissan Sentra de 2001 comptant plus de 105 000 miles soit environ 169 000 kilomètres.

Il s’avère que les marques Nissan et Toyota sont réputées pour être de très bonne qualité et peuvent avaler jusqu'à 300 000 km. Très économes en carburant, ces voitures sont aussi bon marché à entretenir du fait que les pièces ne sont pas très chères.

Sur la frontière le dollar est autant utilisé que le pesos, il est possible de faire ses courses avec des dollars mais attention au taux de change qu'applique le vendeur.

Notre expérience nous a montrée qu'il faut toujours se méfier du dicton mexicain "BBB: Bueno, Bonito y Barato" (Bon, Beau et pas cher).
A première vue la voiture paraissait en parfait état (carrosserie, moteur, transmission), la conduite est agréable, pas de bruit suspect, pas de mauvaise sensation au volant, freins impeccables.
Mise à part quelques détails liés à l'usure : pneus usés, quelques accessoires d’intérieur brisés, feux arrière droit fendu etc. dont l’énumération auprès du vendeur (négociations fermes!) nous a valu une remise de 500 dollars sur le prix initial de la voiture le réduisant à 5 000 dollars.
L'importation d'un véhicule des USA vers le Mexique a un coût qui dépend de la zone de circulation souhaitée :

  • Zone frontalière, délimitée au sud par le km21. Tous les véhicules importés peut être légalisé pour circuler dans cette zone. Il faut compter environ 700 dollars pour obtenir les papiers en règle auprès des administrations mexicaines.
  • Zone nationale, i.e. tout le territoire mexicain. Seuls les véhicules produits au moins 10 ans avant la date de légalisation peuvent circuler au delà du km21. Le coût est d'environ 1 600 dollars. 
Hermosillo se trouve plus au sud du kilomètre 21, il nous fallait donc un véhicule national.
La voiture ayant été importée et légalisée par le vendeur pour circuler sur tout le territoire mexicain nous estimons sa valeur à environ 3 400 dollars ce qui nous parait tout à fait raisonnable.
Transaction faite, nous partons avec la belle voiture et ses papiers chez le mécanicien pour effectuer la vidange et l'entretien général de celle-ci.
Il se trouve que le moteur est en bon état mais : la peinture de la voiture a été refaite suite à une petite collision survenue sur l’arrière, le catalyseur a été retiré par le vendeur qui en a surement obtenu 100 dollars !

Nous avons commis l'erreur de ne pas avoir présenté le véhicule à un mécanicien en compagnie du propriétaire avant de l'acheter !
Ceci nous servira de leçon, malgré tout, les frais supplémentaires restent maigres.
Notre mécanicien est vraiment à recommander : Nogales Auto Lube.

Aujourd’hui nous allons voir un "moflero", réparateur de ligne d'échappement, qui montera le catalyseur neuf que nous avons acheté hier. Ce catalyseur est nécessaire pour pouvoir passer les normes mexicaines de contrôles d’émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire