vendredi 2 septembre 2011

Travailleur légal

Je suis entré sur le territoire mexicain le 27 juillet avec un visa de tourisme d'une durée de 6 mois délivré par les autorités compétentes du poste douanier de Nogales.

La demande d'un visa de travail doit se faire en même temps que l'obtention du premier emploi. L'employeur m'a donc remis un document présentant les données de l'entreprise et son numéro d'identification nationale ainsi qu'une lettre mentionnant mon nom, le poste et le salaire qui me sont proposés.
Plusieurs pièces sont a fournir : diplômes apostillés et traduits, passeport, acte de naissance apostillé et traduit etc...
Deux types de visas sont proposés aux immigrants : FM2 et FM3.
Les deux permettent de travailler, le FM3 est à durée limitée et le FM2 peut être renouvelé chaque année.
L'obtention d'un FM2 ou d'un FM3 lorsque l'on possède un visa de tourisme s'appelle "cambio de calidad" tandis que l'obtention d'un FM2 lorsque l'on possède un FM3 s'appelle "cambio de caracteristica".
Le FM3 coûte moins cher que le FM2 qui est de l'ordre de 3 500 pesos, cependant il est nécessaire de posséder un FM2 pour demander la naturalisation. De plus le FM2 permet de changer d'employeur sans renouveler le titre.

Mon FM2
J'ai opté pour le FM2, il m'a été remis mercredi dernier, 31 août.
Le migrant a 15 jours pour régulariser sa situation après l'obtention de son premier emploi.

Hier je suis allé dans les bureaux de la sécurité sociale pour demander mon numéro qui m'a été remis ce matin pour des raisons de problème informatique.
J'ai communiqué ce numéro au Tec qui m'ouvrira un compte chez Bancomer où sera déposé mon salaire. Je suis payé à la quinzaine c'est-à-dire le 15 et le 30 (ou 31) du mois. Je vais recevoir environ deux salaires minimums.

Ma première paye, avec effet rétroactif à la date d'embauche, tombera donc dans deux semaines, youpiii !

Gros bisous !

3 commentaires:

  1. Que bien Clemente! Y después de cuantos años te dan la nacionalidad!
    Julieta

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ... finalement c'est assez rapide !! Et a ce que je vois, l'informatique a bon dos dans tous les pays du monde pour justifier les retards!
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon lapin je suis fière de cette réussite pour votre vie ! Jo et Pernard sont passés me voir chez moi et j'attends de repartir en Éthiopie ! Énorme bizzz a vous

    Le FILOU !! Si tu nous trouve une zone tu fais signe, on monte une expé !

    RépondreSupprimer